Quel type de rayonnage choisir ?

Comment trouver le système de rayonnage idéal pour maximiser l'efficacité de votre espace de stockage ?

La première étape consiste à se poser cette question : “ où est ce que le rayonnage va être installé ?” Est-ce en intérieur, dans un entrepôt, un garage, une réserve ou en extérieur dans la cour de votre entreprise.

Souvent négligée, cette question est primordiale, car en fonction de l’environnement de stockage, les matériaux choisis pour votre rayonnage ne seront pas les mêmes. Si votre rayonnage est entreposé en intérieur, alors vous pourrez vous diriger vers un matériel peint. À l'inverse pour l'extérieur, il sera judicieux de privilégier du rayonnage galvanisé qui résiste aux intempéries et surtout qui ne rouille pas.

rack-palette-epoxy-galvanisé-stockage
À gauche : rack peint (peinture époxy). À droite rack galvanisé.

Quelle charge et quel volume par niveau ?

Pour cette deuxième étape, vous devez définir à l’avance ce que vous souhaitez stocker. Est-ce que les charges que vous allez entreposer sur votre rayonnage sont lourdes ? Examinons en détails les différentes charges envisageables.

Pour les charges légères : en dessous de 250 kg

Cette catégorie de rayonnage pour charges légères va correspondre pour l’ensemble des produits qui peuvent être manipulé manuellement ou qui nécessite l’utilisation d’un escabeau. Ici, il n’y a pas lieu d’utiliser des engins de manutention. Ils permettent le stockage et l’entreposage des documentsdossiersclasseursarchivesdossiers suspendusbacs à becbacs plastiques ou encore divers petits matériauxcolis ou outils.

Dans le milieu professionnel, nous les recommandons principalement pour les bureaux, bibliothèques, zone d’archivage, atelier, réserves, arrière-boutique ou directement dans les commerces.

Pour les particuliers, ce type de rayonnage est en majorité utilisé pour les garages et les caves.

Pour les charges mi-lourdes : entre 250 et 900 kg

Le rayonnage pour charges mi-lourdes est un matériel utilisé dans le milieu industriel. Il est adapté aux installations professionnelles et industrielles dans le but de stocker des produits volumineux tel que des cartons, des pneus, des vêtements, pièces industrielles (plomberie, mécanique, maçonnerie etc), ou encore des denrées alimentaires. Une précision à apporter, ce type de rayonnage n’est pas destiné à recevoir des palettes, ne prenez donc pas ce risque inutilement.

Pour les charges lourdes : au-dessus de 900 kg

Pour les charges lourdes, il faudra automatiquement se tourner vers les racks à palette pour le stockage de vos produits sur palettes. Si vous avec des produits spécifiques comme des bobines ou des produits longs, alors le cantilever sera à privilégier. L’avantage de ce genre de structure, c’est qu’ils permettent d'optimiser la hauteur de votre entrepôt. L’usage d’engin de manutention devient alors obligatoire.

Articles récemment vus